Jeu de rôle Ladies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

L'interprétation et le fairplay

Aller en bas

L'interprétation et le fairplay Empty L'interprétation et le fairplay

Message par Aoshe Lun 2 Nov - 12:28

Le jeu de rôle par forum diffère du jeu de rôle sur table, par Skype ou par serveur MMO dédié.

Son format le rend moins direct (on ne connait pas la personne en face, on ne l'entend pas et l'avatar que l'on voit est une image figée) et, surtout, instantané (un message aujourd'hui n'aura peut-être qu'une réponse après-demain). De fait, certaines règles de fairplay et d'interprétation sont spécifiques à ce format.
Un peu de bon sens permet de savoir ce qu'il faut faire, mais un petit rappel est toujours utile.


Aoshe
Auteur

Messages : 25
Date d'inscription : 03/07/2015

http://ladies-jdr.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation et le fairplay Empty Re: L'interprétation et le fairplay

Message par Aoshe Lun 2 Nov - 12:29

Une bonne organisation des sujets permet de se retrouver : où suis-je ? que fais-je ? que se passe-t-il là où je suis ?
L'utilisation de la hiérarchie des forums permet de créer une localisation géographique et temporelle.

Une catégorie / Sous-catégorie = Une zone générique
Une catégorie est un élément regroupant plusieurs forums. D'un point de vue roleplay, cette information indique une zone générique de vaste importance... (Une ville, un pays,...)

Un forum / sous-forum = Un lieu
Les forum (ou un sous-forum) permet de poster des sujets. En jeu, cela représente un endroit spécifique (un bâtiment, la place du village, les ruelles, etc...). Un sous-forum représentera un endroit bien défini au sein de ce même lieu.

Un sujet = Une scène temporelle
Le sujet est une scène fixée dans le temps.
Lorsqu'une nouvelle scène se passe plus tard au même endroit, on ouvrira un nouveau sujet.


Exemple :
La salle de cours de chant se trouve au pensionnat Sainte-Catherine.
Ce pensionnat se situe dans la ville de Gritzburg.

La ville de Gritzburg une catégorie ou une sous-catégorie selon l'importance de la ville au sein de l'histoire.
La salle de cours de chant sera un sous-forum. Le pensionnat un forum.
Si l'on se faufile dans cette salle pour discuter au calme et à l'abri des oreilles indiscrètes, on ouvrira un sujet pour présenter l'action et la scène.
Si l'on recommence cette manœuvre plus tard, on ouvrira un second sujet.


Dernière édition par Aoshe le Lun 2 Nov - 13:44, édité 4 fois

Aoshe
Auteur

Messages : 25
Date d'inscription : 03/07/2015

http://ladies-jdr.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation et le fairplay Empty Re: L'interprétation et le fairplay

Message par Aoshe Lun 2 Nov - 12:29

Attendre la réponse des autres
Un jeu de rôle par forum perd l'instantanéité des parties sur table ou par skype/mmo.
On ne peut pas être connecté en permanence et l'écriture d'un message peut prendre en certain temps.
Même lorsque l'autre joueur est connecté, il peut très bien n'avoir le temps que de survoler les messages et ne pas avoir celui de répondre.

Soyez donc patient et n'attendez pas une réponse immédiate.

La participation à plusieurs sujets simultanément
Attendre la réponse de l'autre, c'est bien, mais c'est parfois frustrant. On a donc envie de participer à un autre sujet qui parait plus actif, plus attirant... Mais comment être à deux endroits en même temps ?
Nous ne limiterons pas la participation a 1 sujet/personnage... mais nous demanderons une certaine limitation sur ces points là.
Suivre plusieurs sujet revient à causer une certaine ubiquité du personnage, ce qui n'est pas forcément bon, mais aussi à devoir répondre à ceux-ci. Nous vous conseillons de vous limiter à 2 sujets simultanés au maximum, et de toujours faire en sorte de pouvoir revenir aisément et rapidement à 1 seul sujet à la fois.. (en commençant le second quand le premier est sur le point de se terminer, par exemple.)

Le problème de la dyssynchronie temporelle
Le problème de la cohérence temporelle de l'histoire est aussi un point problématique lors d'un jeu de rôle. Particulièrement lorsque les joueurs n'ont pas la même cadence de participation.
Nous prendrons le parti de dire que : "lorsque son incidence sur les personnages est minime, une atemporalité de l'action n'est pas un problème en soi."
Il existerait certes des solutions pour rétablir une chronologie parfaitement cohérence, mais de manière générale, les solutions ne sont guère mieux que les problèmes.

Exemple :
Deux groupes de joueurs agissent en deux lieux différents. Les deux actions sont supposées durer le même temps "roleplay".
L'un des groupes est plus actif que l'autre et commence une second scène, la termine et entame une troisième scène. Le premier groupe finit sa première scène et affirme rejoindre l'autre groupe immédiatement...sur cette troisième scène.
Il y a dyssynchronie : les deux groupes ont tout d'abord fait une action ayant une même durée D avant de se rejoindre à un moment T sur la troisième scène. Le groupe ayant fait une scène supplémentaire n'aurait, selon la narration de l'autre groupe, pas eu le temps de la réaliser.
Nous considèrerons que cette "faille temporelle" a réellement eu lieu... pour éviter de devoir faire des raccords pas toujours heureux.

Les départs en vacances et absences
Quand vous vous absentez, prévoyez votre absence. Ne bloquez pas d'autres joueurs ou, au minimum, prévenez-les.
Faites en sortes que votre personnage, durant votre absence, ne soit pas au centre de l'attention; mettez-le en retrait avant de revenir de plus belle.

Que faire en cas d'absence de réponse ?
Si personne ne vous répond, peut-être que votre sujet n'était pas attractif. Réécrivez-le ou changez-en.
Si vous avez eu des réponses mais que vos interlocuteurs ne répondent plus, relancez-les en MP (après une attente raisonnable).
Si ce blocage perdure, contactez un arbitre qui décidera comment terminer la scène.


Dernière édition par Aoshe le Lun 2 Nov - 15:37, édité 5 fois

Aoshe
Auteur

Messages : 25
Date d'inscription : 03/07/2015

http://ladies-jdr.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation et le fairplay Empty Re: L'interprétation et le fairplay

Message par Aoshe Lun 2 Nov - 12:29

Laisser l'autre maître de son personnage
La règle de base du tout jeu de rôle : laissez le contrôle de son personnage à un joueur.
Cela ne signifie pas qu'il ne faut pas agir à l'encontre d'un personnage mais qu'il faut laisser l'opportunité de la réaction.
Il ne faut pas dire : "Je le vole, je réussis et je m'enfuis" : l'autre n'a alors pas son mot à dire, mais "Je m'approche discrètement et tente de lui subtiliser l'objet qu'il garde dans sa poche". Vous pouvez alors faire les jets de dés vous-même ou demander au meneur d'arbitrer.
Ensuite selon le résultat, l'autre peut réagir (ou dire qu'il ne réagit pas) avant que vous ne preniez la fuite.

Écrire ou non les pensées de son personnage ?
Par peur du manque de fairplay de l'autre, il est tentant de ne pas écrire les pensées de son personnage et de ne laisser que les actions effectuées.
Cependant, faire ainsi offre aussi moins de réalisme au personnage, moins de profondeur...
Prenez ce risque, la "triche" n'existe pas souvent. Vraiment.
Et si vous avez un doute, demandez à un meneur.

Ne pas éditer son message
Rien ne vous empêche d'éditer des fautes d'orthographe.
Mais éditer son message pour changer une action ou ajouter une description peut perturber la cohérence de l'histoire.
Demandez l'avis des autres joueurs et/ou du meneur avant de rajouter ceci.

Si vous venez de poster le message que vous désirez éditer, éditez-le une fois en ajoutons le message "en cours d'édition" afin que tout le monde sache qu'il n'est pas fini avant de le corriger ou supprimez-le avant de le recopier. L'utilisation de copier/coller devient très utile.

Faites très attention avec ce moyen de corriger quelque chose.


En cas d'écriture simultanée
En cas d'écriture simultanée dans un même sujet, il peut y avoir contradiction...
S'il n'y en a pas : aucun problème. On continue ainsi.
Mais dans certains cas, il peut y avoir contradiction.

Par exemple (sur un même sujet de forum, même pièce)
Personnage 1 (message posté à 19:15:10)
Après m'être discrètement introduite dans la bibliothèque, cachée derrière les tentures, j'ouvre la porte noire et laisse le battant ouvert pour permettre une fuite éventuelle rapide. (et patati et patata...)
Personnage 2 (message posté à 19:15:12)
Comme j'ai mes outils de crochetages sur moi, je crochète la serrure de la porte noire pour la fermer. (et patati et patata...)

La porte est-elle grande ouverte ou fermée à clef ? (Sachant que le personnage 2 n'a pas eu le temps de voir le message du personnage 1 avant de poster son message et inversement, vu la temporalité de la quasi simultanéité des postages...)
Deux solutions :
* Les joueurs se mettent d'accord (en MP) pour que l'un et/ou l'autre édite une partie de son message.
* Les joueurs ne se mettent pas d'accord, on contacte l'arbitre.



Rester réaliste
Sachez rester réaliste ! Vous jouez des humains. Vos actions doivent être pertinentes.
Nous restons dans un univers fictionnel, le réalisme n'est pas "tout", l'important est la cohérence de la logique interne de cet univers.
Mais restez au plus prêt de ce réalisme : "Mens-moi, mais fais le bien !"
Voilà ce que l'on attend de celui qui écris.

Exemple :
La phrase "Alors en pleine discussion avec Marie, Hélène saute tout à coup par la fenêtre avec sa crinoline, l'utilise comme parachute, rebondit sur un mur et donne un coup de pied retourné dans la tête des zombies qui arrivent par surprise." enfreint plusieurs de ces règles :
1° Elle n'est pas réaliste.
2° Elle n'est pas cohérente : il n'y a pas de zombies dans Ladies et rien ne laissait supposer une telle arrivée "surprise".
3° Elle ne laisse pas l'opportunité au zombie de réagir.

Ne prendre en compte que ce que son personnage sait
Même si c'est écrit ailleurs sur le forum, même si vous, joueur, savez quelque chose... demandez-vous toujours : "est-ce que mon personnage le sait / est censé le savoir / pourrait le savoir ?"
Si pour des petites actions sans importance, ces détails sont minimes ; ils deviennent très importants lorsque l'on interagit avec un autre personnage.


Dernière édition par Aoshe le Sam 7 Nov - 17:21, édité 4 fois

Aoshe
Auteur

Messages : 25
Date d'inscription : 03/07/2015

http://ladies-jdr.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation et le fairplay Empty Re: L'interprétation et le fairplay

Message par Aoshe Lun 2 Nov - 12:50

Contacter un arbitre
La solution la plus rapide pour contacter un arbitre est de poster dans le forum : "Contact Equipe/Joueur". Le problème sera plus facilement vu par tous et réglé rapidement. Si vous préférez passer par MP (pour X raison), contacter l'administrateur "Aoshe" qui gèrera cela.

Le rôle du meneur
Le meneur a pour rôle d'arbitrer les parties, de créer du suspense au sein des scénarios et de valider/gérer les feuilles de personnage.
Il règle les conflits, modère les forums.

Il peut décider, unilatéralement, de faire un lancer de dé avec votre personnage s'il le juge nécessaire.

Les lancers de dés
On ne lancera des dés que pour des actions dont le résultat n'est pas connu à l'avance.
Pour effectuer un lancer de dé, il faut indiquer le nombre de d6 et de d8 voulu, soit autant de d6 que l'attribut concerné et autant de d8 que la compétence concernée.
L'exemple ci-dessous indique comment fonctionne un lancer de dé.
Le joueur effectue une action et indique les dés voulus.
Le message suivant est automatiquement posté par le compte administrateur. Il indique les résultats des dés.
On comptera les valeurs supérieurs à 5 qui seront considérées comme des réussites.


Dernière édition par Aoshe le Sam 7 Nov - 17:05, édité 3 fois

Aoshe
Auteur

Messages : 25
Date d'inscription : 03/07/2015

http://ladies-jdr.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation et le fairplay Empty Re: L'interprétation et le fairplay

Message par Aoshe Sam 7 Nov - 17:02

Action : "Attaque psychologique sur Hélène"

Aoshe
Auteur

Messages : 25
Date d'inscription : 03/07/2015

http://ladies-jdr.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation et le fairplay Empty Re: L'interprétation et le fairplay

Message par Aoshe Sam 7 Nov - 17:02

Le membre 'Aoshe' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

#1 'd6' : 5, 1, 1

--------------------------------

#2 'd8' : 3, 2

Aoshe
Auteur

Messages : 25
Date d'inscription : 03/07/2015

http://ladies-jdr.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'interprétation et le fairplay Empty Re: L'interprétation et le fairplay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum