Jeu de rôle Ladies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Actioooon!!!

2 participants

Aller en bas

Actioooon!!! Empty Actioooon!!!

Message par Brisemenu/Cyril Jeu 24 Déc - 13:56

Comme on est sur le point de démarrer le premier scenar, j'aimerais rappeler à titre préventif deux règles fondamentales qui ont l'air d'aller de soi dans le jeu sur table et qui, bizarrement, sont souvent oubliées dans le jeu sur forum, y compris par des gens qui font du sur table:
_Règle 1: faire des trucs.
_Règle 2: faire des trucs qui font avancer la situation.

Le coté interne du personnage passe souvent un peu à la trappe dans les parties sur table. Il doit y avoir une certaine gène à s'investir émotionnellement dans un perso alors qu'on est regardé. Mais pour ce que j'en ai vu il y a quatre/cinq ans, quand j'étais accroc au rp forum, c'est tout le contraire qui se passe sur ce format.
Ma pire expérience, mais non la seule, c'était sur un forum inspiré du jeu vidéo Rule of Roses. Je le regrette d'autant plus que j'avais bien kiffé le jeu en question.
Tout le monde était plus ou moins en mode "chui trop dark, personne me comprend, j'ai trop souffert de la viiiieuh!!! Et accessoirement, chui trop bogoss" Et comme on pouvait s'y attendre, à part prendre la pose et s'examiner le nombril, les persos faisaient pas grand chose et surtout rien d'utile, alors qu'ils étaient censément en danger de mort Shocked Shocked Shocked
Sur environ quinze lignes de post, j'ai eu plusieur fois le cas de personnages qui passaient cinq lignes à ressentir des trucs, cinq autre à penser des trucs, et cinq à balancer des gestes et des paroles "trop classes" (censément, hein!) mais pas du tout constructives. Le résultat était que la situation était exactement la même après le post qu'avant. Finalement, le meujeu devait écrire son histoire tout seul parce que ceux qui étaient censés en être les héros n'en étaient que des éléments de décor.

Tout ça pour dire que la règle qui veut que les PJ soient les héros de l'histoire, elle est très bien en théorie mais son application dépend beaucoup des pj eux même. Au final, on ne décrète pas qu'untel est le héros, il le deviens par sa façon d'intéragir avec l'histoire. En postant des messages qui font avancer l'histoire, ou même simplement évoluer une situation peu importe que ce soit dans le sens de l'histoire ou pas, vous renvoyez la balle au meujeu qui, à son tour, vous la renvoie. Ca crée une situation où tout le monde se donne mutuellement du grain à moudre et c'est ce qui fait les rp agréables qu'on a envie de continuer.

Pour la petite anecdote, j'ai apris que certains meujs et joueurs chevronnés ne lisaient même plus les post des joueurs poseurs. Ils les parcouraient en diagonale en ne lisant vraiment que les deux-trois petits bouts sur lesquels ils pourraient rebondir. Et, bon... je l'ai fait aussi  Rolling Eyes  J'ai même avoué à un joueur que je lisais pas ses posts Rolling Eyes  Le MP d'insultes qu'il m'a balancé, c'était bien la première fois qu'il était créatif Razz
Brisemenu/Cyril
Brisemenu/Cyril
Auteur

Messages : 122
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Actioooon!!! Empty Re: Actioooon!!!

Message par LouFredou Jeu 24 Déc - 19:12

Merci pour la précision ou le rappel à l'ordre.
C'est ma première expérience sur ce genre de jdr et c'est vrai que j'aurais bien eu cette tendance à me regarder le nombril ..
Pour le peine, je vais relire les présentations des autres et ce qui gravite autour de nous ..
Et donc, en avant !!
LouFredou
LouFredou

Messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 46
Localisation : Aurillac

Feuille de personnage
Titre: Roturière
Réputation auprès des nobles:
Actioooon!!! Left_bar_bleue5/5Actioooon!!! Empty_bar_bleue  (5/5)
Réputation auprès du peuple:
Actioooon!!! Left_bar_bleue5/5Actioooon!!! Empty_bar_bleue  (5/5)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum